Brinon-sur-Sauldre (Cher)
En Sologne, le pays de Raboliot
Page d'accueil


Agriculture



La commune de Brinon est l'une des plus étendue de France avec ses 11.500 hectares.
elevage
Elle est principalement constituée de landes, de forêts et d'étangs, pour le plus grand bonheur des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs.

Les terres agricoles de Brinon ne couvrent que 10 % de l'ensemble de sa superficie.

Les exploitations brinonnaises ont été obligées de faire des investissements importants comme le drainage, l'irrigation et la mise aux normes des bâtiments d'élevage pour faire face aux demandes européennes.



semailles    Leurs activités sont diverses car les agriculteurs français doivent sans cesse s'adapter aux exigences de la société de consommation, aux problèmes de surproduction (obligation de gel des terres arables), tenir compte des marchés au-delà même des frontières et raisonner en matière d'environnement, notamment la pollution de l'air et de l'eau.

fenaison



Les productions agricoles de Brinon, dont certaines ancestrales comme le lait, la viande et les céréales, sont toujours présentes. D'autres, plus récentes, comme le hors -sol (poulets label de plein air, oeufs de consommation) et les cultures maraîchères (salades, radis ,carottes et betteraves rouges), dessinent un nouveau paysage et assurent le revenu de nos paysans.

moisson

 Enfin, le tourisme (gîtes ruraux, chalets loisirs et de pêche),  l'aménagement des territoires et les cultures de chasse, complètent notre gagne-pain et font de nous des pluriactifs, à la grande satisfaction des urbains en mal d'air pur.


Mentions légales © Mairie de Brinon-sur-Sauldre   -  2007-2015 Nous écrire